Développé pour succéder au célèbre 16-35 mm f/2.8L USM II , l'objectif Canon 16-35 mm f/2.8L III USM est appelé à devenir l'objectif zoom grand angle favori des professionnels.
La sortie du Canon 5D Mark IV et sa résolution élevée de 30 Millions de pixels a entraîné la conception de ce nouveau zoom ultra-grand-angle Canon EF 16-35 mm f/2.8L III USM.
Parmi les nouveautés à noter, une formule optique revue avec toujours 16 lentilles réparties maintenant en 11 groupes et un diaphragme à 9 lamelles, ce qui devrait assurer un bokeh fluide et précis.
L'ouverture f/2,8 constante garantit des performances exceptionnelles en conditions de faible luminosité et le contrôle de la profondeur de champ sur l'ensemble de la plage de focales. L'autofocus rapide est commandé par un moteur USM annulaire (Ultrasonic Motor) quasi-inaudible et doté des tout derniers algorithmes d'autofocus développés par Canon. Une mise au point manuelle permanente est également disponible. Comme tous les objectifs de la série L, il est résistant aux intempéries.
Qu’est-ce que la série L de Canon ?
La lettre L indique que cet objectif appartient à la prestigieuse série des objectifs EF professionnels : le summum de la performance en qualité d’image et de facilité d’utilisation avec en plus une protection contre les intempéries et une fiabilité renforcées.
Les objectifs de la série L sont conçus à partir de matériaux optiques spéciaux comme la fluorite et le verre à dispersion ultra-faible (UD ou super UD).
Qu’est-ce que le moteur USM ?
Le moteur USM (pour ultrasonique) est le premier moteur au monde fonctionnant selon le principe d’oscillations ultrasoniques utilisées pour piloter une mise au point quasi-silencieuse. Il est plus rapide que l’œil humain.
Un objectif USM s’arrête en outre sans inertie à l’instant exact où l’appareil détecte que la mise au point est correctement effectuée.
Qu’est-ce que les lentilles fluorite et Super UD ?
Canon a été le premier fabricant à mettre au point les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD indispensables pour corriger l’aberration chromatique. Cette aberration se traduit par un point de convergence différent pour les longueurs d’ondes de couleurs différentes ou par la variation de la réfraction des différents rayons de lumière qui traversent les lentilles en verre classique. Grâce à leurs propriétés de diffraction particulières, les lentilles en Fluorite et les éléments en verre UD corrigent ces aberrations et assurent netteté optimale, contraste élevé, et reproduction précise des couleurs.