Points forts du Nikon F4S Nikon F4 + 24-120 mm F3,5/5,6 + Grip MB21- Argentique
Reflex Argentique
Vitesse d'obturation : 4 s — 1/8 000 s, B, T
Synchro flash : 1/250 s, 1er ou 2e rideau
Mise au point : automatique à détection de phase
Mode Rafale : Jusqu'à 5,7 image par seconde
Présentation du Nikon F4S Nikon F4 + 24-120 mm F3,5/5,6 + Grip MB21 - Argentique
Abandonnant le classique obturateur à défilement horizontal de ses prédécesseurs pour un obturateur à translation verticale, plus rapide, le Nikon F4 est le premier appareil professionnel commercialisé par la firme à intégrer la mise au point automatique (tout en conservant une monture d'objectif identique à celle de ses prédécesseurs), ainsi que la mesure multizone (dite « matricielle », sur cinq segments).
À l'image du Nikon F3, ainsi que des F5 et F6, il a été dessiné par le styliste italien Giorgetto Giugiaro. Le Nikon F4 est le dernier appareil professionnel de la gamme à disposer de commandes traditionnelles (la sélection du temps de pose, par exemple, s'effectue au moyen d'un barillet).
Conçu pour répondre aux exigences d'une utilisation intensive dans les conditions de prise de vue les plus diverses, y compris au sein d'environnements difficiles, particulièrement humides, secs, chauds ou froids, le Nikon F4 a été construit solidement sur la base d'un châssis entièrement réalisé en métal (à l'exception du viseur interchangeable), d'une étanchéité renforcée par l'emploi de joints toriques, et d'un obturateur capable, en théorie, d'assurer un minimum de 150 000 déclenchements sans faillir.
Il existe trois versions du Nikon F4 (Nikon F4, Nikon F4S et Nikon F4E) qui ne diffèrent que par leur alimentation. Les différentes poignées, qui servent au logement des piles, sont interchangeables. Quant aux quatre moteurs de l'appareil, ils sont intégrés au boîtier de base qui reste commun à toutes les versions.
Pack de batterie haute vitesse MB-21 qui permet de connecter un Nikon F4s
La combinaison la plus courante pour un Nikon F4 consiste à l'utiliser avec un bloc-piles haute vitesse MB-21 , qui se compose d'une base avec support de batterie et d'une poignée, chacune contenant trois piles alcalines ou NiCd de type AA. Le bouton de déclenchement avec fonction de verrouillage est situé au bas de la poignée, ce qui est pratique lorsque vous photographiez avec l'appareil photo tenu verticalement.
Sont également inclus des voyants de contrôle de la batterie et un terminal distant. En plus de cela, il existe un régulateur d'alimentation externe Nikon MB-22, alimenté par une alimentation externe à courant constant, composé d'une poignée, comme le MB-21, et d'une unité principale. Le cordon d'alimentation externe MC-11 se branche sur le terminal d'alimentation externe du MB-22.
PixLocation, c'est aussi une boutique physique pour vous accueillir, une équipe d'experts pour vous apporter des conseils personnalisés quand vous le souhaitez, de nouveaux produits répondant à toutes vos attentes chaque semaine, des affaires exceptionnelles...